Après une bonne nuit à l’hôtel, un réveil avec vue sur la mer et un copieux petit déjeuner, nous avons repris la route. Deux visites au programme de ce jeudi : la montée au Vésuve et le site archéologique d’Herculanum.

Pour la visite au Vésuve, nous avons changé de véhicule car notre car était trop long. Nous avons pu profiter de la conduite sportive du chauffeur italien qui nous a déposé à 20 minutes de marche du cratère. Nous avons parcouru le reste du sentier à pied (sentier fortement pentu). La chance était avec nous puisque le temps s’est éclairci pendant notre visite. Nous avons observé le cratère et les fumeroles qui s’en échappent. Puis la brume est revenue. Nous avons ensuite fait le chemin inverse pour reprendre le car.

L’après-midi, visite d’Herculanum (ville romaine engloutie sous une coulée pyroclastique lors de l’éruption de 79. A la différence de Pompéi, nous avons pu observer de nombreux objets de la vie quotidienne des romains.

Nous avons passé une excellente journée ensoleillée en parcourant une dizaine de kilomètres.

Pour retrouver les articles précédents vous pouvez consulter cette page.

D’autres photos sont en ligne sur l’espace de travail réservé aux élèves latinistes et leurs parents (mode connecté en cliquant ici !).