Collège Salvador Allende

Collège – Reze

Comment manger ? comment changer ? où payer ?

Cette rubrique vise à présenter les modalités de fonctionnement du restaurant scolaire pour les élèves.

COMMENT FAIRE POUR MANGER AU COLLÈGE ?

A la rentrée, les parents décident du régime si leur enfant est externe ou demi-pensionnaire. S’il est demi-pensionnaire, ils décident du nombre de jours où il mangera au collège. S’il ne mange pas 4 jours par semaine, ils indiquent aussi les jours où il mangera.

Les externes peuvent toutefois manger occasionnellement en achetant des tickets repas. De même, les demi-pensionnaires 2 ou 3 jours peuvent acheter un ticket repas pour manger occasionnellement un jour de plus dans la semaine.

COMMENT CHANGER DE RÉGIME OU DE FORFAIT?

changements de régime en cours d’année scolaire sont possibles dans les conditions suivantes :

• avant le 15 décembre pour le 2ème trimestre ou avant le 15 mars pour le 3ème trimestre
  • par écrit dans le carnet de correspondance qui sera contresigné par l’intendance

Les demandes spécifiques (raisons médicales, discipline, changement de situation familiale…) seront étudiées par l’intendance. Dans tous les cas, plus aucun changement de forfait ne sera possible après le 1er mai. Pour information : les trimestres restauration ne correspondent pas aux trimestres pour les notes. Ils s’organisent ainsi :

• 1er trimestre : de septembre à décembre
  • 2ème trimestre : de janvier à mars
  • 3ème trimestre : d’avril à juillet

COMMENT CHANGER LES JOURS DE REPAS?

Il est possible de modifier les jours de repas en cours de trimestre si cela ne modifie pas le nombre de jours mangés. Il suffit simplement de le signaler par écrit (mot dans le carnet de correspondance) à l’Intendance au moins une semaine à l’avance

QUAND ET COMMENT PAYER?

Externe : à l’achat du ticket avant le repas Demi-pensionnaire : les factures (aussi appelées « avis aux familles ») sont transmises trimestriellement environ au milieu du trimestre concerné. Le paiement de la demi-pension se fait chaque trimestre dès la réception de la facture. Le paiement se fait auprès du service intendance

• soit par chèque à l’ordre de « agent compatble du collège Salvador Allende »
  • soit en espèces (prévoir la monnaie) contre une quittance de paiement
  • soit par télépaiement avec votre carte bleue / carte de crédit via le site https://teleservices.ac-nantes.fr/(menu « évaluation » puis « services scolarités »).

Le collège n’effectue pas de prélèvement automatique. En cas de fermeture des bureaux de l’intendance, les élèves peuvent déposer leur chèque de paiement dans la boite aux lettres située à l’accueil de l’administration (ne pas déposer pas d’espèce dans cette boite ou les confier à une autre personne !). Pensez à joindre le coupon avec les références de votre facture (en bas à gauche des avis de paiement) et à précisez le nom et la classe de votre enfant au dos des chèques.

COMMENT BÉNÉFICIER DE REMISE OU DES BOURSES ?

Plusieurs remises sur la facture de demi-pension sont possibles : La remise d’ordre automatique en cas de

• stage en entreprise (prévenir l’intendance pour les stages individuels),
  • de sortie ou voyage scolaire,
  • de fermeture du restaurant scolaire pour cause de grève
  • de fermeture de l’établissement pour des raisons de sécurité.

Les factures transmises aux familles tiennent compte des bourses accordées aux élèves (voir rubrique « aide aux familles »).

COMMENT OBTENIR UNE AIDE FINANCIÈRE OU UN PAIEMENT ÉCHELONNÉ ?

Si vous rencontrez des problèmes financiers pour payer la facture de demi-pension de votre enfant, vous pouvez prendre contact avec l’assistante sociale pour étudier avec elle la possibilité d’une aide financière adaptée (voir rubrique « aide aux familles »). De même, il est possible de demander un paiement échelonné en prenant contact avec le gestionnaire.