Projet d’établissement 2018-2021

Préambule

Le collège Salvador ALLENDE accueille environ 500 élèves dont près de 80 sont scolarisés en ULIS TFC ou en SEGPA.

Tous ceux qui y travaillent ont à cœur de porter dans leur établissement – lieu de transmission des savoirs autant que lieu de vie – une grande attention à la qualité des rencontres, des échanges et des liens entre les membres de la communauté éducative – élèves, adultes (professionnels et familles), partenaires (institutionnels et associatifs).

Il leur paraît en effet nécessaire, eu égard à une population scolaire où les forts contrastes culturels et sociaux peuvent susciter incompréhensions réciproques et violences, de fonder une culture d’établissement commune, marquée de la variété des identités des élèves et des personnels.

Cette culture commune s’appuie sur des pratiques pédagogiques et éducatives privilégiant le « faire ensemble ».

L’action concertée justifie et facilite l’entraide et la coopération ; elle nécessite le décloisonnement disciplinaire et la diversité des situations d’enseignement ; elle encourage la diversité culturelle et l’ouverture sur l’extérieur ; elle rend acteur et responsabilise chaque élève ; elle suscite aussi la convivialité qui participe à structurer la vie collective.

La motivation des élèves à s’impliquer dans la vie de leur établissement s’en trouve enrichie et le climat scolaire apaisé.

Du côté des personnels, ces intentions impliquent une forte concertation, donc du temps et des lieux dédiés, pour analyser les situations, faire des choix, coordonner les actions, inventer des démarches.

L’ensemble engage le collège dans une approche environnementale de l’acte éducatif. Cette approche vise à soigner le cadre de vie des membres de notre communauté éducative. Elle structure le projet de notre établissement.

Cliquez sur une miniatures pour avoir le détail d’un des 3 axes du projet d’établissement :