Lundi 17 mai et mardi 18 mai les élèves de cinquième ont visité la Maison de l’Eau et des Paysages. Cette sortie, qui illustre des aspects du programme d’Histoire Géographie, de Sciences-Physique et de SVT, a permis aux élèves de passer une bonne journée conviviale et pédagogique organisée en deux temps.

Lors d’une demi-journée, les élèves ont réalisé un jeu de rôle. Membres de conseils municipaux tout juste élus dans 3 villages, les conseillers devaient mettre en place un réseau d’eau potable pour alimenter les habitations et un réseau de traitement des eaux usées. Le tout avec un budget limité.

Réunis en conseil communautaire, les élèves-élus ont compris que les investissements devaient être faits en commun afin d’être optimisés. La coopération fut donc essentielle pour réussir la mission !

L’autre demi-journée, les élèves ont réaliser le bilan de santé de la rivière. Répartis-en 5 ateliers, ils ont observé, réalisé des mesures et analysé la rivière.

De retour en classe pour une heure en fin d’après-midi, les élèves ont pu prendre le temps de réaliser un croquis de chaque demi-journée dont voici quelques productions.

Les années passées 20192018