Dans le cadre de la semaine des saveurs organisée par le Département de Loire-Atlantique (*), le restaurant scolaire du collège Salvador Allende a proposé des animations le 2 et 3 juin à midi. A cette occasion, il a aussi reçu la visite d’une délégation du Conseil départemental.

Une animation fromages et une animation jus de pommes

Jeudi 2 juin, les convives du restaurant scolaire ont pu découvrir les fromages bio au lait de vache de la Ferme des 9 Journaux de Bouguenais (à 15 minutes de leurs salles de classes). Avant de prendre leur plateau ils pouvaient déguster trois fromages issus du même lait mais au goût différents grâce à des jeux différents sur les fermants et le temps d’affinage. Le fromager Pierre-Yves Renault proposait ainsi aux papilles des convives de gouter le Kervegon, le Confiné et la Tome des 9 Journaux. Hasard du calendrier, une classe de 6ème visitait la Ferme des 9 Journaux l’après-midi même.

Une fois leur plateau pris, les convives retrouvaient sur la ligne de self les trois fromages dégustés ainsi qu’un fromage frais servis en trois versions : nature, aux herbes ou aux épices. Suite à cette expérience, le collège étudie la possibilité de commander régulièrement des fromages à ce producteur local.

A l’autre bout de la ligne de self, les élèves de SEGPA proposait une animation jus de pommes (voir article par ailleurs).

La visite d’une délégation du Conseil départemental

Durant cette journée, une délégation du Conseil départemental de Loire-Atlantique est venue découvrir le collège et son service restauration à l’occasion de cette semaine des Saveurs. Michel Ménard, Président du Conseil départemental, Vincent Danis, vice-président à l’Éducation, la Direction de l’Education et Dominique Poirout, conseillère départementale sur le canton de Rezé, ont ainsi profité des deux animations et dégusté le même menu que les élèves et personnels du collège.

Les représentants du Département ont préalablement traversé la prairie du collège qui s’ouvre désormais régulièrement sur les temps de récréation. La délégation a véritablement apprécié le cadre du collège, ses espaces aménagés ou en voie de l’être. « Le développement durable est ici visible au quotidien, les professeurs  ont sur place matière à développer une culture du vivant et une citoyenneté très appréciable, entre la petite forêt (plantée il y a  un an), les pommiers, les abeilles et les moutons ».

Avant de quitter l’établissement, les élus départementaux ont pris le temps de saluer les agents techniques du collège (entretien, maintenance, cuisine) qui dépendent de la collectivité départementale.

Une animation pains

Le vendredi 3 juin à midi, c’est une animation pains en partenariat avec la société B.P.A. Nantes (Boulangerie Pâtisserie Associées) qui a aiguisé les papilles de convives. Grace à David Fruchet, commercial chez BPA, nos élèves ont pu  gouter plusieurs pains au choix : pain aux céréales, pain aux graines de lin, pain BBC (label de qualité Bleu Blanc Cœur) et tradition. Idéal pour accompagner l’assiette de charcuterie ou le surimi proposés en entrée ou pour saucer le veau Maringo présenter en plat chaud.

Cette dernière animation a clôturé la « semaine des saveurs » mais nos élèves continueront, chaque jour, de manger le bon pain bio produit à Treillières.

(*) Durant cette semaine, les établissements sont invités à mettre en avant les produits locaux et leurs fournisseurs et/ou producteurs.