Anouk, Victor, Amin, Paula, Marilou, Thisbé, Mila et les autres ont répondu présent pour cette nouvelle campagne de la Banque Alimentaire le 26 novembre 2023. Dès 8h45 certains s’activaient déjà autour des caisses encore vides, à prendre toutes les informations nécessaires auprès de Sylvie et Karine, les référentes au Super U Galarnière, qui soutenait cette action.

Victor, déjà présent l’an passé, s’avance vers les caisses pour récupérer les premiers dons…

Tous, élèves du collège Salvador Allende, avaient spontanément répondu oui pour œuvrer en faveur des plus déshérités.

« Tout le monde a droit à avoir à la nourriture parce que c’est vital. Je sais que ce ne sera pas la dernière fois », ose Anouk, qui participe depuis 3 ans, début du partenariat, « mais si chacun à son niveau donne un peu, alors moins de gens auront faim ». Marilou, tout en remettant un sac et un coupon à un jeune couple venu faire ses courses, confirme : « c’est bien d’être là ; et la plupart des clients qui passent nous écoutent et nous rapportent ensuite leurs dons. Parfois c’est simplement un paquet de pâtes, mais c’est déjà important ».

Thisbé, élève de 3ème, et son amie Mina, ont conscience des enjeux. Sans se montrer trop insistantes, elles accordent leur discours pour persuader le maximum de clients : « Il y en a quelques-uns qui ne veulent pas. Tant pis. Il y en a tellement qui montrent de la générosité que ça fait chaud au cœur ».

A l’autre bout de la galerie les caisses se remplissent. De grands bacs. Amin, élève de 6ème, et Paula, en 4ème, s’affairent pour ranger, accueillir les clients après les caisses et les remercier de leurs dons. Amin s’impatiente un peu de ne pas avoir assez à faire. Il est 16h30 et le flot de clients a diminué.

Une dernière caisse arrive. Chacun redouble d’efforts pour la remplir avant la fermeture du magasin. Ce sera chose faite, pour le plus grand plaisir des bénévoles.

« On pourra revenir l’année prochaine ? » questionne une jeune élève.