Du 1er au 11 décembre dernier, le CDI accueillait l’exposition de Cartooning For Peace intitulée « Dessins pour la Paix ». Dans le cadre de leur cours d’éducation morale et civique 15 classes, de la 5e à la 3e, sont venues découvrir l’exposition.

Les 3e ont réalisé un diaporama présentant l’Association Cartooning for Peace et les thèmes du dessin de presse qui sera diffusé aux élèves de 6e. Les autres niveaux vont participer au concours de dessin organisé par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) sur un thème d’actualité autour des thématiques suivantes : « Peut-on rire de tout ? » ou « L’égalité filles-garçons ».

Dans la classe de 4eA, un projet au long cours a été mené avec le professeur d’histoire géographie M. Pandolfo et la professeure documentaliste Mme Petit. Après s’être familiarisés avec les techniques du dessin de presse, les élèves ont choisi un dessin d’actualité et l’ont analysé. Puis, ils ont préparé et mené un débat où chacun devait jouer un rôle (dessinateur, responsable religieux, citoyens…). Enfin, ils ont pu rencontrer FRAP, dessinateur au journal Presse Océan. Mardi 19 janvier, durant trois heures, le journaliste a répondu aux questions des élèves sur son métier, débattu sur les thèmes « Peut-on rire de tout ? » et « L’égalité homme-femme ». Pour finir, un atelier dessin a permis d’amorcer le travail pour le concours qui attend les élèves.

Ci-dessous, quelques témoignages d’élèves de 4e A juste au sujet de la rencontre :

« C’était intéressant et drôle de dessiner »

« On nous a appris à dessiner, qu’on peut rire de tout mais pas avec tout le monde »

« Frap était à l’écoute de nos questions, on a pu s’exprimer »

« On a appris qu’il n’a pas peur des critiques, des menaces »

Pour voir le reportage de France 3 Pays de Loire du 22/01/2020 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/emissions/edition-proximite-pays-loire

Remerciements au CLEMI du rectorat de Nantes pour le prêt de l’exposition et l’organisation de la rencontre.