Mesdames, Messieurs, parents d’élèves,
Le 4 juin 2023,

Quelques infos :

• Les conseils de classe de fin d’année débutent demain (5 juin) pour le niveau 3ème : un moment important pour nos futurs lycéens, partagés entre l’envie de partir et grandir ailleurs et celle de rester avec leurs camarades de collège.
  • Nous les accompagnons, en leur apportant, dans un contexte de vacances approchant à grands pas, les outils et ressources à leur avenir. Les soirées de saisie des vœux d’affectation par les parents, assistés d’enseignants du collège, a été une réussite. Un temps reconduit l’année prochaine.
  • Ces mêmes 3èmes passeront l‘oral du DNB mercredi 14 juin. Le collège sera fermé pour les autres niveaux, 6ème, 5ème, 4ème,tous les enseignants étant réquisitionnés (comme dans tous les collèges mais pas forcément à la même date) pour être de jurys.
  • Jeudi 15 juin, les élèves délégués du CVC organisent une journée festive un peu particulière, avec un dress code « sans sac à dos ». Les élèves viendront avec leurs affaires de cours dans un autre contenant (baluchon, panier, brouette, sac customisé, etc.). Pour précision, les élèves savent qu’aucun cours ne sera annulé ce jour-là.
  • Mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22, un programme de révision mobilisant les enseignants des disciplines concernées par le DNB est en phase de finalisation.
  • Mercredi 21 juin les élèves de 4èmes bénéficieront de 10h à 12h, dans le cadre de leur parcours Avenir, de la présence d’un entrepreneur effectuant un tour de France des collèges, et qui a choisi le collège Allende pour porter son projet devant les élèves. Voir document joint pour toutes précisions.
  • Jeudi 22 juin, l’opération « barbecue » pour élèves et personnels de l’établissement est reconduite. Saucisses/frites/glaces seront au menu, en extérieur, accompagnées bien évidemment d’un soleil d’été pour un temps convivial.
  • Lundi 26 et mardi 27 juin se déroulent les épreuves écrites terminales du DNB. En parallèle, au gymnase et dans différents lieux de Rezé, les élèves de 6ème, 5ème et 4ème  volontaires pourront participer à des parcours dans le cadre d’un Brevet des Loisirs initié par le service Jeunesse de Rezé (merci M Lalère). En pièce jointe le flyer explicatif avec bulletin d’inscription à rendre à la Vie Scolaire du collège dès que possible. Attention : places limitées ! Une opportunité réservée aux collégiens d’Allende dont il faut vous saisir.
Le collège est riche de ses pluralités et veille à donner le meilleur à toutes et tous, en fonction de leur vie, leur histoire, leur appétence : l’atelier théâtre au Théâtre de Rezé, la représentation des élèves de SEGPA à venir, l’invitation des élèves du club E3D par la Maison du Lac  de Grandlieu la semaine passée pour une journée riche, les remises de prix avec présence d’auteurs reconnus concluant une collaboration entre le collège (et particulièrement le CDI) et la médiathèque de Rezé, la journée de liaison 6ème / Ecole Pauline Roland sur la côte Atlantique (13 km de marche…), des passages d’ores et déjà obtenus en 3ème prépa métiers, applaudis en classe, mais également en bac pro sélectif prothésiste dentaire, en bac franco-allemand, en Section Américaine et en bac franco espagnol au lycée Mandela,…

Voyages et séjours :

Après la réussite du séjour en Italie pour les latinistes et DNL, celui en Normandie pour tous les 3èmes, ce sont 18 germanistes qui partent demain pour Berlin, pour une semaine (du 5 au 12 juin), en retour de la venue de leurs homologues il y a quelques mois.

Avis aux élèves de 6ème qui choisissent actuellement leur LV2… Ces échanges sont des temps forts de la vie de l’établissement et des souvenirs gravés.

La mobilisation des équipes est toujours à saluer et ne faiblit pas.

Le programme de travail du 30 juin au 7 juillet est dense, et permettra à la fois de former 20 personnels au PSC1 (Premiers Secours) et d’organiser une rentrée au service de la réussite de tous.

Sans oublier les travaux en cours et prévus, sous la tutelle du Conseil Départemental :

• Le théâtre de verdure, petit amphithéâtre extérieur, sera opérationnel dès fin juin
  • Une table en bois de 5 mètres de long trône davant la SEGPA. Une autre réalisation de la classe de 3D en bois s’installe autour du tilleul dans la cour.
  • Le sol d’escaliers dans les bâtiments sera refait en juillet et août.
  • Un nouveau câblage informatique est en cours, dans le cadre du plan 5 numérique du Conseil Départemental, dont vous trouverez le phasage en copie.

Et nos agneaux grandissent, tout comme la forêt plantée il y a 2 ans et demie.

• Si d’ailleurs vous-même ou votre entourage avez la possibilité d’adopter un agneau (ou 2), manifestez-vous rapidement auprès du gestionnaire du collège. Ils vont devoir quitter notre pâture en juillet et cherchent toujours preneurs.
J’oublie sans aucun doute moult informations… Vos enfants sauront compléter.
Avec tout mon attachement à la réussite de tous les élèves
Ch CAILLAUD