Collège Salvador Allende

Collège – Reze

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Les lundi 27 et mardis 28 mars, la caravane noire du Théâtre Clandestin a élu domicile dans la cour du collège. Tous les élèves de 6ème ont accueilli les comédiens de la compagnie dans leur classe pour une sensibilisation au spectacle « Mon Ami Le Banc » auquel ils ont ensuite assisté. Les élèves et leurs professeurs accompagnateurs ont grandement apprécié cette représentation originale sur le thème du harcèlement scolaire et l’échange avec les quatre comédiens qui a suivi. Puis, en classe, les élèves sont revenus sur le spectacle en rejouant des moments de la pièce ou en participant à un débat sur le thème du harcèlement. Une manière originale de sensibiliser les élèves à ce sujet délicat mais souvent d’actualité. Ci-dessous vous verrez les dessins réalisés par les élèves, leurs avis sur le spectacle et les photos prises avec les comédiens devant la caravane.

Ce projet a vu le jour grâce au financement du collège et du Département de Loire-Atlantique.

L’avis de quelques élèves sur le spectacle « Mon Ami Le Banc »

Mathis : C’était la première fois que je voyais un spectacle, assis dans une caravane ; c’est très original, les comédiens ont bien exploité la caravane en jouant à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de celle-ci. Tout cela avec une pointe d’humour !

Lilia : J’ai ressenti de la tristesse pour Mûre, la fille que les autres bousculent et appellent « Truc ». J’ai ri aussi en voyant Grande Peste et petite Peste. J’ai bien aimé le personnage de Gilles qui aide Mûre à la fin.

Enis : Je trouve que le spectacle est plein d’émotions. Grâce à l’interaction rapprochée avec les comédiens dans la caravane, c’est vraiment bien !

Taho : J’ai trouvé ce spectacle très original, grâce à l’idée de la caravane, mais aussi très émouvant. Certains moments sont tristes, d’autres joyeux (le maquillage et le déguisement des deux Pestes sont très drôles), et j’ai trouvé que c’était très court. J’ai bien envie de lire la vraie pièce, en entier.

Aya : J’ai ressenti beaucoup d’émotions : de la tristesse quand Mûre ne voulait pas aller à la piscine de peur de subir les moqueries des deux Pestes qui la surnomment « Truc ». J’ai aussi éprouvé de l’admiration pour Gilles qui est toujours prêt à défendre Mûre même si ça peut lui attirer des problèmes. J’ai tout aimé, les comédiens sont très doués, j’espère qu’ils vont continuer à faire ce métier !