Collège Salvador Allende

Collège – Reze

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
L’acte barbare commis à Conflans-Sainte-Honorine, avec la mort d’un enseignant assassiné parce qu’il enseignait la liberté d’expression, est choquant, effroyable, inacceptable. « L’école de la République, c’est l’école émancipatrice. Tuer un enseignant, c’est tuer une volonté d’ouvrir les enfants au monde ». (Yannis Roder – Historien)

De fait, cette attaque nous touche au plus profond de nos valeurs, celles défendues depuis fort longtemps par ceux que l’on nommait les hussards de la République, au premier rang desquelles la laïcité. Plus que jamais, nous devons être unis face à la barbarie et à l’obscurantisme. Plus que jamais nous devons faire corps pour que la liberté d’expression, de croire ou ne pas croire, puisse continuer d’être exercée et enseignée. L’enseignement, c’est l’avenir des enfants de la République. La Direction du collège Salvador Allende apporte au quotidien son soutien entier et indéfectible aux enseignants dans l’exercice de leurs missions. Cet acte ignominieux renforce encore plus cette volonté.

Je veux pouvoir compter sur tous les parents d’élèves pour porter ce message, et collaborer sans réserve, en confiance et dans le respect des valeurs qui se doivent de nous unir, au projet éducatif au coeur duquel les enseignants oeuvrent avec passion et compétence.

Aucune dérive touchant à ces valeurs ne saurait être acceptée.

Avec mon attachement à un service public d’éducation de qualité,

Le Principal  – Christian CAILLAUD