Une visite de musée

Vendredi 15 mars la classe de 6ème C du Collège Salvador Allende et la classe de CM2 A de l’école Château Sud sont allés au Chronographe, le musée d’archéologie.

D’abord nous avons commencé par visiter l’exposition sur les gladiateurs. On a vu des vidéos de combat, d’autres qui nous ont expliqué comment on utilise un bouclier et un grand couteau.

Ensuite par petits groupes pour aller dans une petite salle, on a essayé de reconstituer un pot et des objets avec du scotch bleu et des morceaux de poterie.

Puis on a visité le reste du musée. Il y avait le port de Ratiatum en maquette.

Nous avons aussi vu des vases, des assiettes, des bijoux.

L’atelier de poterie

Nous avons fait un cours de poterie avec Caroline dans son atelier qui est à cinq minutes à pied du collège. Il y avait 7 groupes de 6 ou 7 élèves avec un accompagnateur. Chaque atelier durait 1h30. Chaque groupe est passé à l’atelier le mardi, le jeudi ou le vendredi.

En rentrant, on a commencé à mettre des tabliers. Ensuite, on est allés s’installer autour d’une grande table, puis elle nous a donné de l’argile. Après, elle nous a passé des rouleaux pour aplatir l’argile.

On a pris un emporte-pièce pour réaliser le socle de nos pots et verres. Une fois terminés, on a décoré les pots en fonction des modèles que nous avions choisis. Comme modèles, il y avait des vagues ou encore des losanges.

Ensuite, Caroline se chargera de les faire sécher pendant 8 jours puis de les faire chauffer au four deux jours.

Les autres activités de la semaine

Cet semaine nous avons fait plusieurs activités :

• Nous avons commencé par faire un jeu pour mieux se connaître mardi.
  • Nous avons fait des recherches au C.D.I pour retrouver des sites internet et des documents qui parlent de la poterie dans l’Antiquité.
  • Certains groupes ont préparé l’exposition de nos œuvres avec le professeur d’arts plastique, M. Jaclain (photo Jaclain1 &2)
  • Pendant ce temps, d’autres groupes faisaient des recherches sur Ratiatum et son atelier de poterie à l’époque Antique avec Mme Iung et Mme Cadalen (photos recherches1 2 3).
  • Un autre groupe était chargé de faire le reportage pour réaliser un podcast et l’article que vous lisez avec Mme Petit, la professeur documentaliste (photo reporters).

Les journalistes : Joséphine, Kyllian, Hugo, Ilann, Liam et Nadim.

Ecoutez le podcast ci-dessous, le reportage de notre projet !