8h00 – 10h00 : les personnels se réunissent, ensemble pour échanger et préparer l’accueil des élèves

Les 2 heures ont constitué un temps d’échanges tout à la fois humain et pédagogique entre les membres de la communauté éducative touchée, afin de préparer un déroulé commun de l’accueil et de la journée de nos élèves.

Un temps collectif fort. Une unité au service d’une cohésion.

10h00 : accueil des élèves par tous les personnels, sur 2 rangées à l’entrée de l’établissement.

10h00 – 11h00 : accueil des élèves par binômes, en salle de classe

Entres autres éléments de ce temps :

• Rappel des faits et mise en perspective des sources de diffusion de l’information
  • Partage, écoute et recueil de la parole et des émotions de nos collégiens
  • Recueils d’écrits tout autant que de dessins et de post-it qui feront l’objet d’un affichage collectif dans l’établissement

Les personnels ont salué la réflexion d’élèves tout autant que l’écoute d’autres. Des interrogations très diverses ont été entendues. Elles ont participé à une libération salutaire de la parole, sans censure et dans le plus grand respect. Les productions « post-it » ont été riches.

14h00 : Un texte lu par le Principal, suivi d’une minute de silence, ont clos ce temps fort.

L’attitude des 500 élèves présents sur la cour de récréation a été irréprochable et saluée à juste titre par le Principal qui les a félicités. Tous les personnels étaient présents. L’émotion était palpable.

Texte d’introduction de la minute de silence :

Aujourd’hui encore, en France, en 2023, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, l’école est de nouveau une cible pour ce qu’elle représente : un lieu de savoirs, permettant à chaque élève de se construire, en tant qu’adolescent, en tant que futur citoyen, libre et responsable, quel que soit son milieu d’origine.

l’École doit rester un lieu protégé de toute violence. Nous ne pouvons pas tolérer qu’on puisse mourir du seul fait de faire son travail, comme cela a été le cas pour Monsieur Bernard, professeur de français, vendredi dernier.

Au collège Salvador Allende, nous continuerons d’être unis, solidaires, et de porter les valeurs de la République.

Nous assurerons la sécurité des élèves. Nous veillerons à continuer de mettre en œuvre ce vivre ensemble qui nous unis.

Ce lundi 16 octobre, nous, personnels et élèves, rendons hommage à Samuel Paty en ayant une pensée toute particulière pour les victimes de l’attentat d’Arras.

J’invite en conséquence l’ensemble de la communauté éducative présente à un temps de recueillement, une minute de silence.

Merci à toutes et à tous de le respecter.

Merci de votre confiance. Merci à vos enfants. Merci à tous les personnels de leur toujours plein engagement.
M. CAILLAUD

ARCHIVE : Hommage du 2 novembre 2020