Toute l’année, 16 de nos élèves de 3ème ont participé au programme Brigades Culinaires de l’association La Tablée des Chefs. Dix séances avec une cheffe (Pauline Potteuw, du restaurant Farniente, épaulée par Kathie Boulic, notre professeure de l’atelier HAS de la Segpa) pour apprendre à cuisiner comme dans un vrai restaurant.
Le 13 mai, nos quatre brigades se sont affrontées dans un défi final, remporté par l’équipe Thaïs (3C), Audrina, Zahra, Annika (3D). Celles-ci ont ensuite été sélectionnées pour participer à la finale nationale avec 7 autres brigades de 7 autres collèges de France parmi la trentaine d’établissements qui a participé à l’action.
C’est ainsi que nous avons accompagné à Paris notre fière brigade, ce mercredi 29 mai, pour vivre cette finale dans le salon VIP du stade Charléty !
La contrainte : réaliser en 1h15 trois portions dégustation d’un plat salé sur le thème des Jeux Olympiques. Pas le temps de rêvasser : découvrir les produits proposés, imaginer aussitôt une recette, se concerter, se répartir les tâches, se coordonner, veiller aux règles d’hygiène, entretenir son plan de travail pour qu’ils soit toujours propre, surveiller les cuissons, soigner le dressage des assiettes, pour être fin prêt au moment de la présentation au jury, exigeant et rigoureux.
Tout cela a été une grosse pression que les filles ont supportée avec sérieux, détermination, application, cohésion.
Leur recette : des légumes rissolés, disposés sur des lamelles de poulet sauté, avec une sauce cachée en dessous. Visuellement c’est joli, avec la surprise de découvrir ensuite le poulet puis la sauce. Elles ont appelé cela La Tornade du Brésil.
Journée pleine d’émotions, de tensions et de découvertes pour nos quatre jeunes cuisinières, avec une belle 2ème place sur le podium. Leur réalisation a été goûtée et regoûtée par le jury et appréciée !
Nous sommes très fiers d’elles !
-
Le Jury : des chefs étoilés, des champions olympiques
-
Thaïs a été désignée par ses camarades pour répondre aux questions d'une journaliste.
-
Prêtes pour l'action ! Dernier moment de détente avant l'entrée en cuisine.
-
Chaque brigade est dotée de tout le matériel nécessaire pour de la vraie cuisine.
-
Le marché.
-
Le marché, les ustensiles qui serviront à la présentation.
-
Présentation des personnalités du jury et annonce du thème : les Jeux Olympiques.
-
Une fois le thème annoncé, dix minutes de concertation avec la coach. Ensuite elles devront se débrouiller toutes seules.
-
Le marché est bien fourni, mais il n'y a pas forcément tous les produits qu'on voudrait. Cela fait partie des contraintes : faire avec ce qu'on a !
-
C'est parti pour de bon !
-
Les décisions sont prises, on peut éplucher, découper, envoyer à la cuisson.
-
Chaque étape demande de la concertation. Qui fait quoi ? Comment ?
-
Tout le travail de fabrication est examiné par les jurés. Le moindre aspect de la préparation est passé au crible des critères d'évaluation.
-
Le dressage des assiettes réclame le plus grand soin. Il faut résister à la pression des dernières minutes, au brouhaha ambiant, aux regards des jurés qui examinent tout. Surtout garder la main ferme !
-
C'est fini. On ne peut plus rien toucher. L'importance d'avoir un plan de travail nickel. Ce sont des points en plus.
-
Les secondes qui précèdent la présentation au jury. Tension maximum.
-
Surtout ne pas renverser le plateau !
-
Il ne suffit pas de cuisiner, il faut aussi expliquer ce que l'on a fait !
-
Belle galerie de dégustation !
-
Le podium. Salvador Allende Vice-champion devant le collège Jean Jaurès de Pantin et derrière le collège Flora Tristan de Carrières-sous-Poissy.
-
La Tornade du Brésil, la jolie création de la brigade Salvador Allende, qui cache ses secrets sous ses légumes rissolés !
-
L'assiette gagnante, une belle composition autour d'un filet de truite, sucrée-salée.
-
concurrent 02
-
concurrent 03
-
concurrent 04
-
Concurrent 05
-
concurrent 06
-
concurrent 07