Toute l’année, 16 de nos élèves de 3ème ont participé au programme Brigades Culinaires de l’association La Tablée des Chefs. Dix séances avec une cheffe (Pauline Potteuw, du restaurant Farniente, épaulée par Kathie Boulic, notre professeure de l’atelier HAS de la Segpa) pour apprendre à cuisiner comme dans un vrai restaurant.

Le 13 mai, nos quatre brigades se sont affrontées dans un défi final, remporté par l’équipe Thaïs (3C), Audrina, Zahra, Annika (3D). Celles-ci ont ensuite été sélectionnées pour participer à la finale nationale avec 7 autres brigades de 7 autres collèges de France parmi la trentaine d’établissements qui a participé à l’action.

C’est ainsi que nous avons accompagné à Paris notre fière brigade, ce mercredi 29 mai, pour vivre cette finale dans le salon VIP du stade Charléty !

La contrainte : réaliser en 1h15 trois portions dégustation d’un plat salé sur le thème des Jeux Olympiques. Pas le temps de rêvasser : découvrir les produits proposés, imaginer aussitôt une recette, se concerter, se répartir les tâches, se coordonner, veiller aux règles d’hygiène, entretenir son plan de travail pour qu’ils soit toujours propre, surveiller les cuissons, soigner le dressage des assiettes, pour être fin prêt au moment de la présentation au jury, exigeant et rigoureux.

Tout cela a été une grosse pression que les filles ont supportée avec sérieux, détermination, application, cohésion.

Leur recette : des légumes rissolés, disposés sur des lamelles de poulet sauté, avec une sauce cachée en dessous. Visuellement c’est joli, avec la surprise de découvrir ensuite le poulet puis la sauce. Elles ont appelé cela La Tornade du Brésil.

Journée pleine d’émotions, de tensions et de découvertes pour nos quatre jeunes cuisinières, avec une belle 2ème place sur le podium. Leur réalisation a été goûtée et regoûtée par le jury et appréciée !

Nous sommes très fiers d’elles !