Mesdames, Messieurs, parents d’élèves du collège Salvador Allende (ou pas)
Le collège Salvador Allende ferme officiellement ce vendredi 12 juillet.
Il réouvrira ses portes à partir du lundi 26 août.
L’année scolaire s’est terminée par les résultats du DNB, avec 90% de reçus, véritable réussite. Nous engagerons dès septembre les élèves de 3ème vers le lycée, avec un diplôme peut-être obligatoire pour entrer en seconde générale en septembre 2025.
Les équipes pédagogiques sont constituées. Les enseignants ont reçu ce jour le tableau complet et savent d’ores et déjà avec quels collègues ils pourront engager des actions, des projets, quel sera le professeur principal. Ils ont mérité ces vacances…
Les classes sont constituées. Le collège Allende a refusé des élèves, en 6ème et en 3ème, en raison de classes ayant atteint l’effectif maximal (30). On ne peut que s’en féliciter, mais c’est en filigrane une invitation, voire une obligation de travailler encore plus sur l’autonomie, la solidarité, le respect.
L’envie d’apprendre vient en apprenant…
Parmi les thématiques et projets prioritaires en termes de vivre ensemble et de problématiques actuelles figureront :
- Le développement durable, avec des arbres plantés dans la cour aux vacances de toussaint.
- La lutte contre le harcèlement, avec l’obtention visée de la labellisation via la poursuite de notre politique d’ambassadeurs et la mise en avant de nos protocoles.
- La lutte pour l’acceptation de la différence, l’estime de soi, contre les discriminations, le développement des compétences psycho-sociales, en lien également avec les réseaux sociaux, ausein du collectif Mets-toi à ma Place et son fort groupe d’élèves actifs.
- L’aide aux élèves en difficultés, dans les cours, dès la 6ème, mais aussi par des collaborations présentes mais encore renforcées avec les services municiipaux de la jeunesse, les CSC, des organismes tels que l’AFEV,…
- La continuité de l’ouverture culturelle et internationale, avec des spectacles proposés par le Conseil Départemental au collège, des partenariats forts avec des librairies, la médiathèque de Rezé, et bien évidememnt Erasmus, avec dorénavant acquis le partenariat avec un établissement allemand et un autre portugais.
La liste n’est pas exhaustive…
Notre enthousiasme est celui d’un collectif qui vise la réussite de toutes et tous. Notre engagement, notre énergie, nos compétences, sont au service des élèves qui nous sont confiés, avec leur différence comme richesse.
Je veux pouvoir compter sur vous, parents, pour accompagner les équipes, les projets, vos enfants, dès la rentrée de septembre 2024. Ensemble nous réussirons mieux.