Mardi 19 octobre, ces deux classes de 3ème ont rencontré Catherine Benhamou, autrice de théâtre et de la pièce « Romance » que les élèves de 3B et 3F verront jouer par le Théâtre du Rictus à l’Auditorium de Rezé le 6 mai 2022. Catherine Benhamou a expliqué son métier d’autrice de théâtre et la genèse de la création de sa pièce « Romance », écrite à la suite d’un atelier d’écriture avec des lycéens de Seine-Saint-Denis.
Voici quelques témoignages recueillis auprès d’élèves de 3ème du collège Allende :
- « Ce qui m’a plu, c’est quand l’autrice a lu un passage de sa pièce, parce que sa voix donnait envie d’écouter ».
- « Pour réussir sa carrière de comédienne, Catherine Benhamou a suivi à 21 ans le Conservatoire de Paris et cela a été difficile d’y entrer ; elle a toujours fait du théâtre, ce qui lui a donné envie d’écrire ses propres textes sur des sujets sensibles. »
- « J’ai bien aimé cette rencontre car je ne m’attendais pas du tout à ce que « Romance » traite d’un thème aussi réel et actuel ; je pensais qu’il s’agissait d’une histoire d’amour parfaite comme dans les films, alors que le titre est ironique et que c’est tout le contraire d’une belle histoire d’amour ! »
- « J’ai bien aimé cette rencontre car c’est une bonne idée de mélanger une classe de 3ème avec une classe de seconde du lycée ; j’ai aimé quand les élèves de seconde ont lu les poèmes qu’ils avaient écrits, cela m’a touchée. »
- « J’ai beaucoup aimé la sortie au lycée pour rencontrer Catherine Benhamou car le texte Romanceest bien écrit et parle d’un sujet très actuel ; de plus, la voix de l’autrice est très douce et relaxante, c’était très agréable de l’entendre nous lire un extrait de sa pièce. »
Le projet Romance est ambitieux ; financé par La DRACC, le Rectorat, le Département, le collège Allende et l’Association Comète, il comprend plusieurs temps forts jalonnés sur l’année : atelier d’écriture avec l’écrivain Nantais Eric Pessan, atelier de mise en voix avec la comédienne Laurence Duby, visite d’ateliers au lycée Goussier. Ce projet trouvera son aboutissement dans la journée du 6 mai 2022 au cours de laquelle les élèves de 3ème du collège et ceux de seconde du lycée présenteront sur la scène de l’Auditorium la mise en voix des textes écrits par les étudiants du lycée Goussier-Jean-Perrin.