Un exercice de confinement s’est déroulé ce jeudi 10 octobre 2019, à l’échelon départemental dans les établissements scolaires. Il a été préparé en amont par l’équipe de Direction et d’encadrement du collège.
Nous avons choisi de n’informer ni les enseignants, ni les parents, ni les élèves en amont, dans un souci d’être au plus près d’une situation réelle d’attentat.
Nous en tirerons toutes les conclusions nécessaires. D’ores et déjà, une action d’information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS), pour les personnels et les élèves est à l’étude pour une mise en œuvre en janvier.
L’objectif d’un tel exercice est d’aboutir, par des exercices répétés et progressifs, à une posture adéquate et de se préparer pour affronter une éventuelle situation de crise avec sang-froid. Il se fait en lien avec les pompiers du SDIS.
NB : Pendant la durée de l’exercice, le collège est fermé. Les entrées et sorties sont impossibles. Les parents d’élèves ne peuvent, et ne doiventpas venir chercher leur enfant.
Merci de votre confiance.
Le Principal – Ch. CAILLAUD