Lundi 13 et mardi 14 mai, douze élèves de 4B, 4E et d’Ulis ont présenté leurs saynètes de Théâtre Forum devant leurs camarades des classes de 4ème et les parents d’élèves au cours de trois représentations.
Il s’agissait de réfléchir collectivement et de façon vivante au sujet des discriminations : les formes qu’elles peuvent prendre, comment les prévenir, comment réagir.
Les douze comédiens ont créé, avec Denis Mallet, comédien de la compagnie Rachel Mademoizelle, trois présentant des situations de discriminations :
- pendant une course en cours d’EPS, un garçon est moqué parce qu’il est gros. On le bouscule, on l’appelle Bouboule, on lui vole son goûter…
- un jeune est rejeté parce qu’il est peut-être homosexuel, l’un de ses camarades est découragé de le fréquenter par ses copines qui lui font craindre une contagion.
- les passagers d’un bus, visiblement d’origines étrangères, subissent des propos violemment racistes d’une dame.
Chaque saynète donne lieu à une discussion avec les spectateurs, qui sont invités à monter sur scène pour modifier la situation et imaginer des solutions au problème repéré. Le public est ainsi impliqué dans le processus de réflexion, le récit se développe selon les nouvelles interactions proposées, on découvre qu’une situation évolue selon les réactions des protagonistes.
Les spectateurs ont joué le jeu de l’interaction, aussi bien les adultes que les élèves. Il n’est certes pas facile de monter sur scène pour improviser, et Denis Mallet a du rassurer et accompagner, mais les propositions d’alternatives ont permis d’approfondir la discussion collective autour des situations exposées. Celles-ci, par leur réalisme, leur quotidienneté proche du vécu des élèves, ont tour à tour suscité rires, indignation, colère, et les conversations allaient bon train dans les rangs du public qui n’est pas resté indifférent aux violences montrées dans les saynètes.
Il reste désormais à approfondir en classe les notions de respect, de bienveillance, de tolérance, de solidarité…
Ce projet s’est construit dans un partenariat entre le collège, le Centre Socio-culturel Loire et Seil et la Compagnie Rachel Mademoizelle. Il a été encadré par Mme Boilot, Mme Lermerle et Mme Gahier, qui se sont saisi de cette forme d’expression pour nourrir leur enseignement d’éducation morale et civique.
Merci aux comédiens, très impliqués et actifs tout au long des ateliers de création des saynètes et jusqu’aux représentations : Elysée, Océane, San Lou, Félix, Déborah, Nino, Fatoumata, Soa, Eve, Elisa, Redwan et Paolo.
Merci également à Denis Mallet, qui a su mettre sa bonne humeur au service des élèves.
Merci enfin à la direction du CSC Loire et Seil qui a administré ce projet et au CEPAL qui a bien voulu accueillir les représentations dans la salle J.-B. Marchais.