Collège Salvador Allende

Collège – Reze

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

C’est au cours d’une cérémonie officielle le vendredi 17 mai au lycée Jean Perrin de Rezé que les adolescents participants au Prix Tapage ont pu connaître le classement final des sept romans en compétition. Le lauréat est donc Inséparables de Sarah Crossan, l’histoire de deux sœurs siamoises qui entrent au lycée pour la première fois. Cette cérémonie, en présence des élèves du lycée J. J. Goussier et du collège Petite Lande, était organisée par la médiathèque de Rezé.

Voici le reste du classement :
2- Marie et Bronia, le pacte des soeurs
3- Le garçon qui courait
4e exaequo : Le jour où je suis partie et Les optimistes meurent en premier
5- Dans la forêt de Hokkaido
6- La maison des reflets

C’est un projet au long cours auquel ont participé deux classes de 3e et trois classes de 4e. L’objectif était de lire un maximum de livres de la sélection et de préparer des travaux pour les temps forts de l’année :

  • La rencontre avec Charlotte Bousquet le 27 février : les membres du club tapageur se sont réunis une dizaine de fois dans l’année pour échanger autour de leurs lectures, préparer des questions pour l’autrice, créer une mise en scène pour la cérémonie finale.
  • Un défi-lecture avec les classes de 4A et 4D : les élèves en équipe de 4 ou 5 se sont affrontés pour répondre à un maximum de questions sur les livres du prix. Les deux équipes totalisant le plus de points ont gagné des places de cinéma.
  • Une battle avec la classe de 1re ASSP du lycée J. J. Goussier et la classe de 3e A. Chacun devait défendre un livre en argumentant et un jury était chargé de les départager.
  • Préparation de saynètes pour animer la cérémonie d’annonce du lauréat pour les classes de 3eA, 3eC et le club Tapageur. Chaque groupe a fait preuve de créativité pour se réapproprier les livres du prix.