Les Brigades Culinaires sont un programme de formation culinaire. Pendant une année scolaire, 10 ateliers sont proposés à des collégiens de 11 à 15 ans. Les Brigades Culinaires sont un moteur de cohésion sociale, d’ouverture au monde et de découvertes gustatives.

Les ateliers enseignent aux jeunes les principes d’une alimentation saine et équilibrée, les techniques de base de la cuisine, les règles d’hygiène et de sécurité. Autant de connaissances qui permettent de mieux gérer un budget alimentaire et de lutter contre le gaspillage et la malbouffe.

Au collège Allende, ce sont 4 brigades composées d’élèves du collège et majoritairement de la classe de 3ème SEGPA qui ont oeuvré, sous la houlette de la cheffe Pauline Potteeuw, responsable du restaurant situé en face des locaux de Scopéli à Rezé.

Le défi final est l’aboutissement d’une année de transmission, de partage et de découverte culinaire. C’est l’occasion pour les jeunes de se surpasser, de faire preuve d’autonomie et de créativité en réalisant une recette par brigade à partir d’un panier surprise.

Lundi dernier, en présence d’un jury de 3 personnes, les 4 équipes ont fait preuve d’inventivité, de solidarité, et de cohésion, le tout avec concentration et envie pour répondre aux attentes :

● Réalisation d’une recette salée en autonomie à partir des ingrédients présents dans le panier surprise
● Dressage de 2 assiettes identiques en portion dégustation (petites portions, type taille d’une entrée)
● Respect du temps imparti (1h15) incluant : réflexion sur la recette, choix des ingrédients, préparation et rangement des plans de travail
● Présentation orale et dégustation (5 min par brigade) : les brigades ont chacune 2 minutes pour présenter leur plat au jury. Les 3 minutes restantes servent à la dégustation et aux éventuelles questions du jury aux candidats.

L’équipe gagnante a vu ses efforts récompensés et participera le 29 mai à la finale nationale, au stade Charléty, à Paris, en compétition avec 7 autres établissements.

Un nouveau défi mais avant tout un plaisir qui continue… Félicitations !!!

Christian Caillaud