Après une année bien remplie, nous avons fêté ensemble les derniers instants du CDI. Nous vous avions réservé des surprises et vous avez été nombreux à pouvoir en profiter.

Les 6èmes ont réussi pour la plupart à s’échapper du CDI lors d’un escape game qui leur a donné du fil à retordre. Si les 6D ont trouvé le code une minute avant la fin, ce sont les 6C qui se sont montrés les plus rapides avec plus de quatre minutes d’avance sur le chronomètre. Félicitations à nos champions et championnes du décodage !

Les 5B et les 5D ont pu expérimenter l’art de l’enluminure. Certains élèves ont produit de vrais chef d’œuvre à partir d’une carte d’exploration ! L’illustratrice, France Conquer, était très fière de vos créations.

Les 4èmes se sont initiés à la méthode de l’arpentage. L’objectif de l’arpentage est de se répartir la lecture d’un même livre en déchirant les pages. Il faut ensuite restituer au groupe un résumé du passage qu’on a lu afin de reconstituer l’histoire. Le livre s’appelait Ma Story et racontait l’histoire de Batool, adolescente qui a participé à un jeu télévisé de survie.

Les 4A, les 4B ainsi que le club E3D ont également eu l’opportunité de rencontrer une éditrice de la Cabane Bleue. Il s’agit d’une maison d’édition qui cherche à publier des livres de la manière la plus écologique possible. Pour cela, ils ont développé plusieurs stratégies : papier spécial sans plastique, aucune exportation à l’étranger, impression d’une quantité raisonnable d’exemplaires. Pendant cet échange, Sarah Hamon est revenue longuement sur les impacts environnementaux de cette chaîne de production du livre et nous a appris qu’on jette près d’un nouveau livre sur cinq publiés par an !

Nous avions aussi organisé plusieurs évènements accessibles à toutes et tous. Nous avons notamment eu la chance d’accueillir une conteuse, Clémence Roy, qui a diverti une quarantaine d’élèves dans la prairie.

Le club radio a interviewé plusieurs d’entre vous pour vous parler du CDI. Grâce à leurs jeux, vous avez pu apprendre que la classe des 6B a été la classe qui a le plus emprunté cette année, ou encore que le CDI contient pas moins de 4536 livres !

Vous avez été nombreux aussi à participer au concours de Bookface. Plusieurs d’entre vous ont fait preuve de beaucoup d’imagination.

Enfin, certains ont choisi de faire un troc de livres. Ils ont amené plusieurs livres pour les échanger avec les livres des autres participants.

Nous vous remercions encore pour votre participation et votre enthousiasme pour cette quinzaine de fête au CDI !