Vendredi 14 juin, les élèves ont participé à une journée placée sous le thème du vivre ensemble.
Tous les élèves de tous les niveaux ont travaillé sous forme d’ateliers pour évoquer des sujets très variés, gagner en confiance, et prendre le temps de se parler.
Les sixièmes ont travaillé sur la confiance en soi et l’estime de soi, en participant à des ateliers d’improvisation, de création, d’échanges …
Les cinquièmes ont travaillé sur les représentations positives dans le sport en découvrant des sports mixtes ou à l’histoire singulière. Ils ont aussi pu jouer avec un professeur d’histoire-géo et travailler sur les inégalités géographiques.
Les quatrièmes ont pu faire des jeux pédagogiques pour réfléchir à la place de la femme et aux privilèges.
Les troisième ont eu l’occasion d’échanger autour de la vie affective et sexuelle en pouvant poser des questions et trouver des réponses.
L’après-midi, les élèves ont tous participé au spectacle qui était joué dans le gymnase et qui posait des questions essentielles : les injonctions faites aux femmes, les violences de toutes sortes, la place de la femme dans l’histoire et dans la société. Les élèves de quatrième avaient été préparés pour le bord de scène afin de poser des questions aux comédiennes.
Les enseignant.e.s sont revenus sur ce temps qui a beaucoup questionné les élèves dès lundi au retour en classe.
Nous avons de la chance de vivre des moments si forts et intenses en émotions. Nous avons de la chance de pouvoir ouvrir le dialogue et parler librement de ce que l’on a vécu, ce jour là tous ensemble.
Merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible.

Le collectif Mets Toi à ma Place