Lundi 15 février, 80 élèves, 200 mètres carrés, 600 arbres, 30 espèces différentes.

Quatre groupes d’élèves se sont succédé toute la journée, par tranche de 1h30, pour réaliser ce gros chantier de transformation d’une portion de notre prairie en forêt. Chaque élève avait la mission de planter 6 arbres. Certains d’entre eux sont allés au delà : 12, 18, 20… Spéciale dédicace à Mathis (6E), déterminé et inlassable, qui en a installé 43 !

Un cinquième groupe, la classe de 6C, a assuré le reportage de cette journée : photo, interview, dessins, prise de notes.

Sous la conduite de Jim et Stéphanie, les animateurs de l’association Mini Big Forest, de quelques parents bénévoles, des employés de notre mécène, de leurs professeurs, les élèves ont mis beaucoup d’application à mettre en terre nos arbrisseaux, certains à peine plus grands que quelques centimètres. A l’abri de leur couverture de paille, il ne leur reste plus qu’à attendre l’arrivée du printemps et la montée de sève.

Les cannes de bambous qui repèrent l’emplacement de chaque arbre sont décorés de rubans de couleur sur lesquels les élèves ont inscrit une dédicace personnelle, à leur famille, aux générations futures, à la planète, à eux-mêmes parfois !

Un goûter bien mérité et apprécié a récompensé les groupes après leur travail physique.

Merci et bravo à toutes et tous, élèves comme adultes, pour cette action utile et qui embellit notre établissement !

Prochaines étapes : la pose d’une clôture autour de la forêt, par les personnels de l’établissement, afin de protéger nos arbres de la voracité de nos moutons ; puis, au printemps, quelques séances de désherbage

4 tranches de plantation pour 4 groupes d’élèves : les 3A, le Club E3D, les 6A et 6E en deux groupes mixtes, sous le regard de quelques curieux.

à l’écoute des consignes de plantation (attention à ne pas étouffer les arbres s’ils sont enterrés trop profondément !) et équipement avant de mettre les mains dans la terre

Plaisir du contact avec la terre !

séance de dédicaces, photos souvenirs et goûter !