Collège Salvador Allende

Collège – Reze

Loire Atlantique
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Ce travail a été réalisé par les élèves de 4eD lors de deux séances d’Histoire, au cours desquelles ils ont été répartis en quatre groupes pour répondre à la question clé suivante :

Comment Louis Lefèvre-Utile fait-il de LU une grande entreprise industrielle ?

Ce travail d’écriture a été particulièrement bien réussi.


Louis Lefèvre-Utile est né au 19e siècle à Nantes. Fils de pâtissier, il reprend la pâtisserie de ses parents et fonde une biscuiterie. En 1886, il crée le Petit Beurre et en 1887, il donne à son entreprise le nom de ‘’LU’’. Cet homme est un bourgeois dès son enfance. Il s’enrichit de plus en plus grâce à son entreprise: il roule avec l’une des premières automobiles d’autant plus qu’il est ami avec le grand entrepreneur Louis Renault, il fait réaliserson portrait.

L’entreprise LU, c’est quatorze employés dans une grande pâtisserie artisanale au cœur de Nantes en 1854. A la fin du 19e siècle, elle compte 1200 employés dans une énorme usine se situant sur le quai Baco au bord de la Loire et à proximité de la gare de Nantes. Les cadres de l’entreprise sont tous des hommes au-dessus du groupe des employés majoritairement constitué de femmes.

L’entreprise LU augmente sa productivité grâce aux machines qui permettent de faire plus de biscuits en moins de temps. Les employés ont chacun leur poste, un au four, un qui surveille et qui range les biscuits sur des plateaux. Ils sont plus de mille dans cette entreprise. Les hommes préparent les biscuits et les femmes les mettent en boites, c’est une organisation stricte et efficace. Louis Lefèvre-Utile a inventé le découpoir à biscuits pour faciliter et accélérer la production.

Pour développer sa consommation, l’entreprise LU engage des artistes pour créer des affiches publicitaires. LU crée de la publicité sur différentes formes de supports comme des boites en fer blanc et met de la publicité sur les tramways nantais… L’entreprise fait de la publicité partout en France, pour qu’un maximum de personnes achète des produits LU. En utilisant la cartographie, elle repère les régions les plus consommatrices.