La découverte des entreprises

Par admin sallende, publié le jeudi 6 octobre 2011 10:12 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2011 13:53

Le stage en entreprise est une étape importante dans l’orientation d’un collégien.

Le stage permet à l’élève d’observer un métier ou un domaine de près afin d’affermir ses choix d’avenir ou au contraire de les réajuster. La production d’un rapport écrit et de sa soutenance sont aussi des éléments formateurs pour le parcours scolaire et professionnel des élèves.

Séquence d’observation en milieu professionnel.  En classe de 3ème, tous les élèves doivent effectuer un stage en entreprise. Le stage en entreprise a trois grands objectifs : découvrir le monde du travail et de l’entreprise, trouver ou consolider le projet d’orientation et utiliser les acquis scolaires.

Stage découverte de l’entreprise de l’option ODP3. Le stage en entreprise de l'option découverte professionnelle de 3 heures complète l'enseignement théorique. Il vise à faire découvrir un secteur d’activité et la réalité d’une entreprise.

Les stages préprofessionnels en SEGPA. Les stages de 4ème et 3ème Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) permettent de découvrir un métier, la vie professionnelle et le monde de l’entreprise mais également de s’intéresser à une formation dans l’objectif de pouvoir choisir, en fin d’année, une orientation en Lycée Professionnel ou en Centre de Formation d’ Apprentis.

La taxe d’apprentissage
 Le collège S. Allende est habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage au titre de l'enseignement technologique et professionnel